Tout part du centre

Le plan à l’échelle est indispensable pour mener une consultation Feng Shui car le centre de gravité du plan désigne le centre énergétique du bâtiment. Il doit donc être localisé avec précision pour s’assurer que l’énergie et la lumière y circulent librement, qu’il est préservé du Qi stagnant ou agressif et dans le cas d’un plan en L ou en U, vérifier s’il est situé à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci.

Les exemples suivants montrent que lorsque l'environnement du centre pose problème, il engendre des difficultés pour les occupants et, dans le cas de locaux commerciaux, il nuit au développement de l’activité professionnelle.

Cas n°1 : Elodie et Jean n’arrivent pas à se sentir chez eux dans leur nouveau pavillon

L’analyse du plan en L de la maison montre que le centre de gravité est situé dehors. Leur vécu étant à l’image de leur environnement, ils ont une propension à multiplier les activités au-dehors et investissent peu leur nouveau domicile.

Une solution existe et consiste à intégrer le centre de gravité dans le plan. Parmi les deux options proposées, ils choisissent d’aménager le garage en bureau de manière à ramener le centre de gravité dans le plan. L’autre solution consistait à construire une véranda pour englober le centre dans le plan.

 

Cas n° 2 : Madame Dubois se plaint de nombreux soucis de santé depuis son emménagement

Etant donné la forme irrégulière du plan de la maison, le centre de gravité tombe dans le placard de l’entrée. La maison est en quelque sorte privée de son centre énergétique et cette configuration dessert les occupants. 

La seule solution consiste à ouvrir et à dégager l’espace du placard. Les choses sont progressivement rentrées dans l’ordre pour Madame Dubois après avoir transformé le placard en alcôve.

 

Cas n° 3 : Mr Robert s’inquiète de la perte de plusieurs gros contrats depuis l’extension des locaux 

Le fait d’annexer deux pièces supplémentaires a modifié les contours du plan et entrainé un déplacement du centre de gravité. Il tombe désormais dans le tout nouveau local des archives qui sert aussi de débarras... 

La solution proposée consiste à désencombrer cet espace et à y installer la machine à café, à garder la porte ouverte et la lumière allumée dans la journée. Le respect strict de ces recommandations a permis de redresser la situation en quelques mois.

 

SUBTILESSENCE